KATO sous le patronage de Sainte Anne
24 juillet 2021Calendrier de l’Avent avec “mes autocollants de Noël”
1 décembre 2021La réalisation de ce puzzle Saints et Saintes de Dieu de 285 pièces est déjà un très bel objectif, mais une fois terminé, on peut aller encore plus loin! Voici un petit Jeu de Cherche et Trouve en 2 étapes pour:
* Approfondir sa connaissance des Saints, hommes et femmes qui ont vécu sur la Terre et qui nous donnés par l’Eglise comme modèles mais aussi comme intercesseurs pour nous auprès de Dieu
* S’initier à l’iconographie chrétienne, c’est à dire à l’étude de la représentation figurée d’un personnage ou d’un événement et à la lecture des éléments symboliques contenus dans cette représentation
1- « CHERCHE ET TROUVE » :
Les joueurs doivent écouter attentivement les éléments donnés sur la vie du Saint nommé et faire le plus rapidement possible le rapprochement avec la façon dont il est représenté pour le retrouver dans l’image.
Saint Benoît : Représenté en habit de moine, c’est le fondateur de l’ordre monastique des bénédictins. Il tient ainsi sa crosse d’abbé et on le voit portant un livre qui rappelle qu’il a écrit une « règle de vie » pour ses moines.
Saint Henri : Empereur de Germanie à la fin du Xème Siècle, il porte les accessoires du pouvoir (sceptre et couronne) et un bouclier avec le symbole de l’empire romain-germanique, un aigle à 2 têtes.
Sainte Jeanne d’Arc : Jeune bergère de Lorraine appelée par Dieu pour sauver le royaume de France. Sa tunique est ornée du symbole des rois de France, la fleur de lys. Pour cela elle a dû guerroyer parmi les soldats ce qui explique son armure et son épée. Jamais elle ne quittait son étendard « jhesus maria ».
Saint Jean Paul II : Pape du XXème Siècle, il est donc vêtu de blanc, porte la tiare sur sa tête et un bâton orné d’une croix appelé « férule crucifère ».
Sainte Vierge Marie : Reine du ciel, elle est couronnée de gloire et tend ses bras vers les hommes.
Sainte Thérèse de Lisieux : En habit marron de Carmélite, souriante malgré les douleurs et les chagrins de sa vie. Morte jeune, elle a promis : « je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre » et tous ses bien faits sont comme une pluie de pétales de roses qu’elle envoi sur terre.
Sainte Cécile : Elle est la patronne des musiciens. Jeune martyre romaine, sa couronne de fleurs symbolise sa pureté.
Sainte Joséphine Bakhita : Née au Soudan, en Afrique, elle devient esclave très jeune. Elle découvre la Foi chrétienne grâce à une famille qui l’emmène en Italie. Elle devient religieuse et on l’appelle « la petite mère noire ».
Sainte Famille : Groupe de 3 personnages, constitué de l’Enfant Jésus, de Sainte Marie et de leur protecteur Saint Joseph.
Saint Padre Pio : Moine italien Franciscain, il est donc vêtu d’une robe marron. Il porte aux mains, sous ses mitaines, les stigmates, c’est à dire les plaies de Jésus crucifié.
Saint Jean Bosco : Prêtre italien du XIXème Siècle, il s’est consacré à l’éducation des jeunes ; c’est pourquoi il est souvent représenté avec des garçons dont l’un, munis d’un livre, est Saint Dominique Savio.
Saint Gabriel : Archange messager de Dieu, il est apparu à Sainte Marie pour lui annoncer que Dieu l’avait choisie pour être la mère du Sauveur, et pour recueillir son « oui ».
Saint Nicolas : Evêque de Myre en Asie mineure au 4ème Siècle, il porte la mitre et la crosse. Son manteau rouge est très connu car il est fêté par les enfants début Décembre. Il a permis plusieurs miracles pendant sa vie, donnant naissance à une légende très connue : celle de Saint Nicolas ressuscitant trois petits enfants mis au saloir par un boucher.
Saint Hubert : C’est le patron des chasseurs. Jeune noble, se préoccupant peu de Dieu, alors qu’il chasse un Vendredi Saint, jour de pénitence, un cerf lui apparaît portant une croix entre les bois et lui demande de se convertir. Hubert deviendra évêque renonçant à son héritage.
Saint Théophile : Il s’est converti au Christianisme en lisant la Bible qu’il porte avec lui. Il est devenu évêque de la ville D’Antioche.
Saint François de Sales : Evêque de Genève, on le voit avec sa crosse, sa croix pectoral typique avec un cordon bleu et son camail bleu-violet couleur portée par les évêques de cette époque.
Saint Edouard : Son manteau royal, son sceptre, son anneau et sa couronne fermée (que l’on retrouve aujourd’hui encore sur la tête des souverains d’Angleterre lors de leur sacre) rappellent que ce roi juste, charitable et pacifique régna sur l’Angleterre au début du XIème siècle.
Vénérable Anne de Guigné : Cette fillette du début du XXème siècle, emportée par une maladie à 11 ans, a mené une vie toute simple de petite fille de son âge, mais guidée par un ardent amour de Jésus, un grand désir du Ciel et une volonté de Charité.
Sainte Elisabeth de la Trinité : Cette religieuse qui a vécu au début du XXème siècle explique qu’elle a trouvé son « Ciel sur la Terre » en entrant dans la solitude du Carmel. On la voit serrant sur son cœur la Croix de Celui à qui elle a donné sa vie.
Sainte Hélène : Mère de l’empereur romain Constantin, couronnée du diadème royal par son fils ; elle entreprit un grand voyage en Terre Sainte dans le but de préserver les lieux importants de la vie de Jésus, et surtout pour tenter d’y retrouver la croix sur laquelle Jésus est mort.
Saint Vincent de Paul : Prêtre du XVIIème siècle, il est un géant de la Charité, mettant tout en œuvre pour soulager la misère des plus pauvres tout en concourant au Salut de leur âme. On le voit souvent entouré d’enfants.
Saints Louis et Zélie Martin : Saints ensemble, ce sont les parents de Sainte Thérèse de Lisieux et de ses 4 sœurs toutes devenues religieuses. Zélie était dentelière et Louis horloger.
Saint Raphaël : Archange dont le nom signifie « Dieu guérit ». En effet, on le voit accompagnant le jeune Tobie à la Foi pure dans son long et périlleux voyage et l’aidant à accomplir sa mission et guérir ses proches.
Sainte Agnès : Jeune fille romaine à l ‘époque où les chrétiens sont persécutés, elle refusa d’agir contre sa Foi et fut tuée pour cela. Elle porte donc la palme des martyrs, la couronne de fleurs de la pureté et un agneau qui représente son sacrifice.
Saint Jean-Baptiste : Cousin de Jésus et prophète, il annonce la venue toute proche du Sauveur et son sacrifice sur la Croix en le désignant comme « l’agneau de Dieu ». Il vécut dans le désert, habillé d’une peau de bête.
Sainte Blandine : Esclave à Lyon à l’époque romaine, elle fait partie des chrétiens de Gaule martyrisés à la demande de l’empereur romain. Elle survécut à toutes les tortures qui lui furent imposées et même les bêtes sauvages refusèrent de l’attaquer pour se coucher docilement à ses pieds. C’est finalement le bourreau qui la tuera de ses propres mains.
Sainte Mère Teresa : Religieuse du début du XXème siècle, elle a créé en Inde la congrégation des Sœurs Missionnaires de la Charité destiné à venir en aide aux plus pauvres. Comme elle, les missionnaires de la Charité porte le sari, habit indien traditionnel, blanc bordé de bleu.
Sainte Geneviève : Jeune fille gallo-romaine de l’époque de Clovis, Géneviève a consacré sa vie à Dieu mais elle exerce en même temps une charge importante héritée de son père : celle de magistrat municipal de Paris. Par ses prières, sa Foi et ses conseils inspirés de Dieu, elle sauva plusieurs fois Paris des envahisseurs, de la guerre et de la famine, notamment en organisant un ravitaillement de la ville par bateau.
Sainte Véronique : Sur la montée de Jésus portant sa croix sur le Golgotha, Véronique se précipite pour lui essuyer le visage ruisselant de sueur et de sang. Sur son linge, l’image du visage de Jésus est restée imprimée.
Saint Thomas : Il fait partie des 12 apôtres choisis par Jésus. Après la résurrection, il a demandé à le toucher lui-même pour en être sûr : on lui attribue donc un caractère très carré, représenté par un outil de géomètre, et n’aimant pas le doute. Parti évangéliser l’Inde, il y sera tué d’un coup de lance.
Saint Patrick : Evêque évangélisateur de l’Irlande, il a expliqué la Sainte Trinité en présentant aux Irlandais un trèfle, ce qui lui vaut d’être associé à la couleur verte.
Saint François d’Assise : Jeune bourgeois Italien, il quitte tout pour suivre Jésus, fonde l’ordre religieux des Franciscains, vêtu d’une robe de bure marron avec une corde nouée à la taille. A la fin de sa vie, il reçoit les stigmates de Jésus, traces de ses blessures sur la croix. Pour François, être chrétien, c’est aussi aimer de tout son cœur l’œuvre du Créateur, nature et animaux.
2- « A TON TOUR ! »
Les joueurs doivent maintenant partir à la recherche du Saint dont le portrait est présent sur l’image mais n’a pas été décrit et dont le nom n’apparaît pas sur le tour du puzzle. A eux d’en faire alors la description la plus précise possible pour dégager les éléments qui permettront de comprendre de quel saint il s’agit. Où suis-je ? Suis-je un homme ou une femme ? Quel type d’habit je porte ? Qu’ai-je dans les mains ?