KATO sous le patronage de Sainte Anne
24 juillet 2021En dehors de toute valeur, le puzzle est depuis longtemps reconnu comme un jeu qui permet de développer chez l’enfant la motricité fine, l’observation, la mémoire visuelle, le repérage dans l’espace et bien d’autres talents.
Après le stade du puzzle d’encastrement en bois de 12 à 36 mois, le puzzle en carton peut faire son apparition dans les occupations du jeune enfant. On commencera par un nombre de pièces limité et des aides telles qu’une bordure, un modèle ou des indices sur le sens des pièces afin de ne pas dépasser les capacités de patience et de concentration et lui offrir la possibilité d’atteindre la reconstitution totale, ce qui sera source de satisfaction pour lui.
Associer cette satisfaction à la réalisation d’une belle image, porteuse de sens, apporte alors un bénéfice supplémentaire à ce jeu du puzzle: Après avoir passé un certain temps à observer les éléments, manipuler les morceaux, tenter de donner un sens à l’association de plusieurs pièces, l’observation de l’illustration complète sera plus fructueuse. En effet, l’enfant aura eu le temps de s’approprier l’image, les détails. Il est plus facile alors d’engager une discussion sur ce que représente l’image, sur ce qu’elle évoque chez l’enfant. Plus facile qu’une image que l’enfant se contenterait de regarder…
Vers 7-8 ans, le nombre de pièces va pouvoir augmenter et le puzzle devenir un jeu qui peut se réaliser à plusieurs ou sur un laps de temps plus long, voire quelques jours. Au delà du support de conversation qu’il sera une fois terminé, le puzzle est alors un enseignement par sa réalisation elle-même: L’observation et l’analyse des détails sont indispensables à sa réalisation. La réflexion sur le sujet de l’illustration est intrinsèque à la réalisation du puzzle.
Réaliser un puzzle mobilise donc de nombreuses capacités et assujetti l’attention de l’enfant à la reconstitution d’une image. On comprend dès lors l’importance de proposer aux enfants non seulement de belles images mais aussi des images porteuses de sens.
Réaliser un puzzle qui représente l’enfant-Jésus ou met en scène un miracle, par exemple, devient alors presque une méditation, une prière, qui restera toute intérieure à l’enfant ou pourra être aisément partagée avec l’adulte.