Histoire de Noël avec les autocollants KATO à télécharger
28 novembre 2022Catalogue 2024-2025
24 septembre 2024Vous êtes nombreux à nous avoir demandé un document rassemblant des explications sur les différents éléments composant le jeu de mémory “visite à l’église”. Certains parce que vous pensez « ne pas bien connaître tout cela et ne pas savoir l’expliquer », d’autres pour que les enfants puissent y puiser directement les réponses à leurs questions.
Voici donc une petite explication pour chaque carte. Nous les avons voulues concises et parlantes pour des adultes mais aussi des enfants. Elles ne revêtent aucun caractère exhaustif et nous vous invitons à les approfondir par vos recherches personnelles : c’est un sujet passionnant, et c’est tellement plus agréable de comprendre ce que l’on voit ! Chercher à comprendre aide à aimer…
LE TABERNACLE : petite boîte ou « armoire » placée dans le chœur de l’église, à proximité de l’autel ou sur l’autel lui-même. Il contient les hosties consacrées, c’est-à-dire qui ont été transformées en le corps de Jésus pendant la messe. On peut ainsi dire que « Jésus est présent au Tabernacle »
L’AUTEL : élément principal de l’église, c’est sur l’autel que le prêtre célèbre pendant la messe l’Eucharistie, sacrement qui rend présent Jésus avec son corps et son sang comme lorsqu’il était vivant sur terre, mais sous les apparences du pain et du vin. L’autel n’est pas une simple table : il a été consacré par l’évêque, spécialement pour cet usage.
LE CONFESSIONNAL : meuble en bois, ou petite pièce, spécialement destinée à un sacrement : sacrement du Pardon et de la Pénitence, que l’on reçoit lors de la Confession. Le prêtre est assis dans la partie centrale, et ceux qui souhaitent se confesser viennent s’agenouiller à droite ou à gauche. On y parle à voix basse. Les côtés sont fermés par une porte ou un rideau qui permet de voir s’il y a dejà quelqu’un dans le confessionnal tout en restant discret et en secret avec Dieu. Il y a une petite grille en bois entre la partie du prêtre et l’autre partie : on ne voit pas bien le prêtre, pour se rappeler que c’est surtout à Dieu que l’on parle mais on l’entend bien prononcer les paroles du sacrement et donner des conseils pour progresser.
FONTS BAPTISMAUX : lieu dans l’église où se passe la partie principale le Sacrement du Baptême. Dans les temps anciens, c’était une grande cuve creusée dans le sol où l’on était trempé entièrement dans l’eau pour être baptisé. Maintenant, il s’agit d’une grande cuve, en pierre ou en métal, posée sur un support. A l’intérieur se trouve de l’eau bénie la nuit de Pâques, que l’on verse sur le front du baptisé en prononçant ces paroles : « (prénom), je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Les fonts baptismaux sont souvent au fond de l’église car il y a plusieurs siècles, il fallait être baptisé pour entrer plus loin dans l’église. Maintenant cela rappelle que le Baptême est l’entrée dans la communauté des Chrétiens, aussi appelée « Eglise ».
OSTENSOIR : objet en métal précieux qui a la forme d’un soleil posé sur un pied. Au centre des rayons, se trouve une petite fenêtre en verre dans laquelle le prêtre dépose une hostie consacrée ( pain devenu pendant la messe le corps de Jésus) pour que l’on puisse adorer Dieu caché dans cette hostie en se sentant plus proche de Lui.
CALICE ET CIBOIRE : ce sont des objets liturgiques, c’est à dire qu’ils sont utilisés pour la célébration de la messe. Le calice est composé d’une coupe posée sur un pied stable. Pendant la messe, le prêtre y verse le vin qui va devenir pendant la consécration le vrai sang de Jésus. Le calice est consacré par un évêque. Il ne peut servir qu’à la célébration de la messe .Le ciboire est un autre vase sacré, destiné à contenir les petites hosties qui sont distribuées au moment de la communion. Le ciboire a souvent un petit couvercle.
CIERGE PASCAL: Grand et gros cierge décoré et portant le numéro de l’année. Allumé dans la nuit de Pâques pour symboliser la Résurrection. On l’éteint après l’Ascension, pour symboliser que Jésus est remonté au Ciel. On l’allume pour les baptêmes et on vient y prendre la flamme pour le cierge de baptême, montrant ainsi que la lumière de Jésus est infinie et se répand à travers chaque chrétien.
STATUE MARIALE : Sainte Marie est la maman de Jésus. Elle est au Ciel auprès de lui. En mourant sur le croix, Jésus l’a donnée comme 2eme maman à tous les humains. On la prie beaucoup car c’est parfois plus facile de s’adresser à une « maman » que directement à Dieu. Elle reçoit nos prières et les présente à Dieu. Les statues nous aident à penser à elle et à nous sentir plus proches d’elle. Marie est souvent représentée telle qu’elle s’est montrée dans ses apparitions sur Terre. Ici, on dit « Notre Dame de Lourdes » car elle était habillée comme cela quand Ste Bernadette l’a vue.
La CHAIRE : Encore visible et parfois utilisée dans certaines églises, la chaire est une structure en bois, munie d’escaliers et adossée à un pilier de la nef : avant l’existence des micros, elle permettait au prêtre de se rapprocher des fidèles assistant à la messe et d’être mieux vu et entendu pour dire son homélie (explication de l’épître et de l’Evangile lus à la messe, et conseils de vie)
PRIE DIEU : ressemble à une petite chaise basse dont le dossier se termine par un large accoudoir. Le prie–dieu est utilisé pour s’agenouiller de façon plus confortable et appuyer ses coudes.
BRULOIR A CIERGE : Petit meuble métallique muni d’encoches sur lequel on dépose les cierges, bougies ou lumignons que l’on allume dans une église lorsque l’on veut faire « durer » notre prière. On en trouve souvent devant les statues de Marie ou des Saints.
LAMPE D’AUTEL : Cette petite lampe, avec une lumière rouge, est placée près du tabernacle et allumée pour signaler la Présence Réelle, c’est à dire la présence de Jésus vivant à cet endroit dans le tabernacle sous la forme d’hosties consacrées.
STATUE DE ST JOSEPH : On voit souvent des statues de St Joseph dans les églises. Joseph est l’homme qui s’est occupé de Marie et de Jésus enfant, comme un papa. Maintenant qu’il est au Ciel, on le prie pour lui confier les familles et les papas. Voir une statue le représentant permet de se rappeler son modèle.
ORNEMENT : habit liturgique porté par le prêtre pour la célébration de la messe. Il est de couleur différente selon la période de l’année ou la fête célébrée. Par exemple, violet pendant le Carême et blanc à Pâques.
AMBON : pupitre situé à l’entrée du chœur. Le prêtre se place derrière l’ambon sur lequel il peut déposer la Bible ou un missel pour la lecture des textes sacrés pendant la messe. IL peut aussi y prononcer son homélie.
VITRAIL : les vitraux sont des compositions de morceaux de verre colorés, installés dans les murs des églises et laissant passer la lumière. Certains sont très anciens. Au Moyen-âge, les vitraux ne sont pas seulement décoratifs : ils permettent aux personnes ne sachant pas lire de découvrir des épisodes de la Bible, de l’Evangile ou de vies de saints sous formes d’images.
CHANDELIER D’AUTEL : Support en métal doré pour gros cierges, qui sont allumés pendant la messe et posés de part de d’autre de l’autel ou sur l’au tel lui-même. Selon l’époque où il a été fabriqué et l’église à laquelle il est destiné, le chandelier d’autel est plus ou moins haut, plus ou moins travaillé.
EGLISE : Bâtiment consacré au culte , où les chrétiens se rassemblent pour prier et assister à la messe. l’église comporte toujours un autel qui en est l’élément le plus important. C’est un lieu qui a été consacré par un évêque et qui est depuis lors réservé à la prière. Il faut s’en souvenir et c’est pour cela que l’on adapte son comportement et sa tenue lorsqu’on entre dans une église. Selon son importance, son histoire ou son rôle, l’église peut-être appelée « chapelle », « cathédrale », « abbatiale », « basilique » ou encore « collégiale »…
CHEMIN DE CROIX : Un « chemin de croix » est le nom d’une prière : la méditation que l’on peut faire en se souvenant des dernières heures de la vie de Jésus sur Terre, de son arrestation jusqu’au moment où il est mis, mort, dans un tombeau. Cette méditation est composée de 14 étapes. Pour aider à la prière, ces étapes sont souvent représentées dans les églises par 14 tableaux ou sculptures répartis le long du mur et que l’on peut suivre en faisant le tour de l’église.
BANNIERE :On peut souvent observer dans les églises des bannières. Ce sont des tissus brodées ou peints, représentant un saint ou Marie ou Jésus ou portant une inscription. Les bannières sont tendues sur un bâton horizontal et fixées sur une hampe permettant de les porter. En effet, les bannières sont avant tout destinées à être portées lors des pèlerinages, des processions ou des rassemblements pour mettre à l’honneur le saint patron de la paroisse ou d’une association. Quand elles ne sont pas de sortie, les bannières peuvent être exposées dans l’église ou soigneusement rangées à l’abri, car certaines sont très anciennes et deviennent fragiles.
CRUCIFIX : un crucifix est un objet qui rappelle la croix sur laquelle Jésus a été accroché et est mort. C’est le symbole des chrétiens car c’est par Sa mort et par sa résurrection que Jésus a sauvé les humains et leur a montré le chemin du Ciel. Ici il s’agit d’un crucifix en étal précieux, très travaillé, destiné à être posé sur l’autel de l’Eglise.
ENCENSOIR : objet liturgique (servant au culte) utilisé pendant certaines cérémonies. Dans l’encensoir, on fait bruler de l’encens. La fumée de l’encens sent bon, et elle symbolise la prière qui monte vers Dieu. L’encensoir est en métal, le récipient où se consume l’encens est fixé à des chainettes et balancé afin de faire monter la fumée. On encense le corps et le sang de Jésus pendant la messe, le livre de l’Evangile, les célébrants, l’autel, les fidèles,… en signe de respect, comme une marque d’honneur.
BENITIER : Récipient placé à l’entrée de l’église, qui contient de l’eau bénite. En entrant dans une église, on trempe le bout des doigts dans l’eau bénite et on fait un signe de croix. C’est un geste de purification.
ORGUE : instrument de musique composé d’un clavier et d’un assemblage de gros tuyaux, utilisé traditionnellement pour accompagner les cérémonies et les chants liturgiques. Parfois les églises possèdent un orgue imposant et majestueux, et il faut lever la tête pour l’apercevoir en hauteur dans une tribune ; parfois il s’agit d’un instrument plus modeste, situé à proximité du chœur.